Québec
Un nouvel album pour St-Saoul après 12 ans
Un rappeur inclassable qui reste fidèle à lui-même dans «Courts métrages pour non-voyants».

Le rappeur et producteur St-Saoul dévoile aujourd’hui Courts métrages pour non-voyants, son premier album en 12 ans. Cette sortie marque un véritable retour du seul et unique St-Saoul.
Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, St-Saoul est un artiste au parcours unique. Peu connu de la jeune génération et souvent sous-estimé, il a pourtant eu une influence majeure sur la scène hip-hop.
En 2004, il a dévoilé son premier album J’aurais voulu être un MC avec son groupe de l’époque Les Bootleggers et son dernier album, sorti il y a 12 ans, n’avait été distribué qu’en France et n’était disponible qu’en streaming, ce qui avait contribué à entretenir le mystère en sol québécois autour de sa carrière.
Les exploits de St-Saoul sont nombreux, sa chanson Le Freestyle Hip-Hop Momo, avec Sheryo, Sëar Lui-Même, Yoshi et Gaïden, s’est retrouvée dans le film Dheepan du cinéaste de renom Jacques Audiard et a gagné la Palme d’Or au Festival de Cannes en 2015.
Aujourd’hui, son album Courts métrages pour non-voyants se veut cru, composé de 15 chansons pour une durée totale de près de 39 minutes. St-Saoul s’est entouré d’une impressionnante liste de collaborateurs, parmi lesquels :
- Ced Auger
- Elmire
- Tchiki’O
- Taga
- Confus
- $hu$hot
- SeinsSucrer
- Thomas Argouin
- SENSEI H
- DJ Horg
- Suspek-T
- Sadam Huss’
- Lamanif
Avec cette diversité d’invités, l’album promet de faire jaser.
L’artiste à la conquête du monde
De 2012 à 2018, période marquée par des batailles de rap mémorables où la puissance de ses paroles a laissé des traces, que ce soit au Québec ou sur les Champs-Élysées. Il a su s’imposer dans l’une des industries musicales les plus difficiles : le rap français, bien différent de la scène québécoise.
Au-delà des battles, St-Saoul est reconnu pour son travail dans l’ombre, sans jamais chercher la reconnaissance à tout prix. Issu de la communauté hip-hop, il a su élargir ses horizons grâce à son amour de la musique, collaborant avec des artistes comme Thomas Argouin, Alex Roy et de nombreux jeunes rappeurs.
Il propose également des ateliers d’écriture et de beatmaking, afin d’éduquer et d’initier la jeunesse à la culture hip-hop.
Une tournée pour 2025
Pour célébrer ce retour, St-Saoul et son équipe préparent une tournée au Québec dès cet été, qui se prolongera jusqu’en 2026. L’artiste traversera ensuite l’Atlantique pour retrouver son public en France, confirmant ainsi son statut de pont entre les deux scènes.
Suivez Magazine Hip-Hop sur Facebook pour ne rien manquer des dernières actualités de la culture hip-hop.